Photos64
Merci de vous inscrire dans la section Divers/Présentation avant de poster !
Photos64
Merci de vous inscrire dans la section Divers/Présentation avant de poster !
Photos64
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de photo, galeries, aides et conseils...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Macro, profondeur de champs et tube allonge....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tof64140

tof64140


Messages : 121
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 51
Localisation : Sud Ouest

Macro, profondeur de champs et tube allonge.... Empty
MessageSujet: Macro, profondeur de champs et tube allonge....   Macro, profondeur de champs et tube allonge.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:02

Alors voilà.
Cela faisait quelques jours que cela me trottait dans la tête, alors ce soir, n'ayant pas pu faire de cliché, je m'y suis collé.
Une image étant parfois (souvent) plus explicite qu'un long discours, voici quelques petits tests :
D'abord, sur la profondeur de champs. En effet, le sujet à déjà été abordé, mais pas facile de se rendre compte de son importance.
Le cadre : un mètre, et l'appareil sur trépied.
Le jeu ? on prends la même photo, juste en variant l'ouverture.
Le résultat en images :

Macro, profondeur de champs et tube allonge.... Compou10


Comme vous le voyez, la profondeur de champs varie énormément avec la focale...
Par contre, ce que je n'ai pas mentionné sur les photos est tout aussi important, puisque cela va influencer de manière importante le résultat de votre photo : les temps d'exposition.
En effet, les 3 clichés sont pratiquement identique en terme de luminosité et de rendu de couleurs....
Pourtant, on a considérablement réduit la taille de l'ouverture de l'obturateur.
Pour compenser, l'appareil a donc laissé le diaphragme ouvert plus longtemps.
En chiffres :
f 2,8 => 1/1000 ème de sec.
f 11 => 1/100 ème de sec.
f 22 => 1/25 ème de sec.
Dans ce cas (objet fixe et appareil sur trépied), cela n'a pas beaucoup de conséquences.
En revanche, le jour ou vous essayez de chopper une bestiole agitée... ça risque de se compliquer...
Revenir en haut Aller en bas
tof64140

tof64140


Messages : 121
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 51
Localisation : Sud Ouest

Macro, profondeur de champs et tube allonge.... Empty
MessageSujet: Re: Macro, profondeur de champs et tube allonge....   Macro, profondeur de champs et tube allonge.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:20

Autre test : les "tube allonge"...
Que viennent faire les plombiers polonais sur ce forum ??? (forumovsky, pour nos amis plombiers polonais...)
Partons du début.
En macro, un objectif 100 mm donne une image à "taille réelle".
Il existe bien sûr des objectifs "macro" plus puissants (les 180 mm, par exemple), mais mon banquier n'a pas apprécié le prix...
Pour tricher un petit peu, il existe les fameux "tube allonge".
En fait, ce sont des "rallonges" fixées à la base de l'objectif. Et comme chacun se souvient parfaitement de ses cours d'optique, pas la peine d'expliquer. Hein ? si ???
Mince, moi qui croyait m'en tirer comme ça... Si vous connaissiez la note que j'ai eu au bac en optique, vous chercheriez sur google....
Pour faire simple, l'objectif grossit l'image. Si on éloigne la dernière lentille du capteur, l'image qui arrive au capteur est encore plus grande. Dans les grandes lignes.
Un exemple "imagé", bien plus explicite (parce qu'après tout, la théorie et les chiffres, on s'en tape, du moment qu'on obtient un bon résultat...)

Macro, profondeur de champs et tube allonge.... Tubeal10


Pour info, l'objectif à été positionné en mode manuel sur la plus petite distance de mise au point, et j'ai ajusté le recul, pour un rendu cohérent.
Donc, en conclusion, Will, je devrais arriver à chopper les "facettes" des yeux des mouches, si j'ai le temps de faire des clichés..
Encore un nouveau défi...
Revenir en haut Aller en bas
will

will


Messages : 175
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42
Localisation : Pau (64)

Macro, profondeur de champs et tube allonge.... Empty
MessageSujet: Re: Macro, profondeur de champs et tube allonge....   Macro, profondeur de champs et tube allonge.... I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:17

Ahhh ben voilà ! j'ai compris plein de chose maintenant Very Happy

C'est sympa ces histoires de tubes d'allonge, est-ce que c'est ça qu'on appelle "bonnettes" ?

Merci Tof pour ce petit didacticiel bien pratique (j'pense que j'y reviendrai souvent) tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://tremors357.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Macro, profondeur de champs et tube allonge.... Empty
MessageSujet: Re: Macro, profondeur de champs et tube allonge....   Macro, profondeur de champs et tube allonge.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macro, profondeur de champs et tube allonge....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premieres macro
» 1re macro reflex
» Mes debuts en macro..
» SIGMA 105mm F2.8 DG Macro EX Canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photos64 :: Outils techniques :: Questions techniques-
Sauter vers: