Photos64
Merci de vous inscrire dans la section Divers/Présentation avant de poster !
Photos64
Merci de vous inscrire dans la section Divers/Présentation avant de poster !
Photos64
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionnés de photo, galeries, aides et conseils...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Au rage... Ô des éclairs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tof64140

tof64140


Messages : 121
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitimeMar 14 Juil - 19:15

Comme je l’ai annoncé dans un autre post, l’orage arrivait à grands pas.

J’ai plusieurs fois tenté de « fixer » la violence de ce phénomène, mais je m’y suis souvent cassé les dents. Comme je suis plutôt du genre têtu, je n’allais pas laisser passer une nouvelle occasion sans retenter ma chance.

D’abord, un exemple pour illustrer la complexité du défi :
Au rage... Ô des éclairs... Nuit_410

Comme ne le montre pas cette photo, elle à été prise aux environ des 1h00 du matin.
Pourquoi, alors, le ciel blanc ???
Ben parce que les nombreux éclairs qui ont illuminé le ciel ont envoyé tellement de lumière sur le capteur qu’il a fini par saturer. Une bonne vieille surexposition, quoi.
Malgré l’exposition qui a tout de même duré 19 secondes, on voit nettement sur le bas de l’image des points blancs, qui sont en fait des gouttes d’eau. Chaque éclair "figeait" les gouttes, alors qu’il faut habituellement une ouverture très rapide pour « figer » ces mêmes gouttes en plein jour !

On modifie un peu les paramètres, et avec un peu de stratégie on obtient ça :
Au rage... Ô des éclairs... Nuit_510

Assez impressionnant sur le cliché, car en vrai, cela va tellement vite que l’on ne se rend pas toujours compte de l’importance de l’éclair…
L’exposition à quand même duré 45 secondes, petite ouverture pour limiter le risque de surexposition lié aux éclairs non visibles (ceux qui illuminent les nuages mais que l’on ne voit pas) et l’image est sous exposée… Pas évident à doser.

Pour preuve, cette photo :
Au rage... Ô des éclairs... Nuit_610
Mêmes paramètres que la photo précédente, à un détail près : la durée de l’exposition. Seulement 4 secondes pour ce cliché surexposé !!!
On voit nettement la foudre toucher le sol. Je ne sais pas sur quoi elle est tombée, mais il y avait un peu plus tard dans la nuit un gyrophare orange qui stagnait à peu près au même endroit…

Comme on peut le constater, le facteur chance joue presque autant que la finesses des réglages pour obtenir un bon cliché !
Allez, vivement qu’il pleuve !
Revenir en haut Aller en bas
freya

freya


Messages : 87
Date d'inscription : 15/05/2009

Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Re: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitimeMar 14 Juil - 19:30

j'adore la dernière!!
combien de fois j'ai tenté de "capturer" de telles images sans y parvenir!
vraiment impressionnante en tout cas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
will

will


Messages : 175
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42
Localisation : Pau (64)

Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Re: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitimeMer 15 Juil - 9:21

abusé ! alors la Bravo ! J'y avais déjà pensé mais jamais essayé (je pensais sincèrement que c'était pas possible avec nos apn)...

Sérieux tu gères bien avec ton appareil photo !

La dernière est impressionnante Au rage... Ô des éclairs... 651818
Revenir en haut Aller en bas
http://tremors357.forumactif.org
will

will


Messages : 175
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 42
Localisation : Pau (64)

Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Re: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:52

cool on est en vigilance orange pour les orages cette nuit Au rage... Ô des éclairs... 590225
Revenir en haut Aller en bas
http://tremors357.forumactif.org
freya

freya


Messages : 87
Date d'inscription : 15/05/2009

Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Re: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitimeVen 17 Juil - 9:51

Alors vous avez réussi à en prendre hier?
Moi pas de bol quand je regardais d'un coté ils tombaient de l'autre, etc....
Revenir en haut Aller en bas
tof64140

tof64140


Messages : 121
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Re: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitimeVen 17 Juil - 13:40

J'étais sur la route...
Pas facile de prendre les photos à 130km/h, sous les trombes d'eau et derrière le pare brise et les essuie-glace !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au rage... Ô des éclairs... Empty
MessageSujet: Re: Au rage... Ô des éclairs...   Au rage... Ô des éclairs... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au rage... Ô des éclairs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photos64 :: Clichés :: Paysages :: Ciels-
Sauter vers: